Patrimoine - Histoire du village
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Patrimoine - Histoire du village > Découverte du Patrimoine

Découverte du Patrimoine

1- Le Château féodal et le Bourg castral

Le château fort, construit sur l’éperon rocheux du rocher de l’Agache, va constituer le point de départ du bourg actuel. Il était impossible de concevoir un village autour de l’église San Samonta, la configuration du terrain ne s’y prêtant pas. Selon l’état actuel des recherches archéologiques, nous savons que le bâtiment primitif était le bâtiment central actuel construit au XIIème siècle...Lire la suite

2- Église San Samonta

Elle est située à la sortie du village, en direction de Larnas. D’après la légende sur l’emplacement de la seconde demeure de Montanus. C’est en son honneur que fut construite une chapelle. L’édifice actuel est composé de deux parties distinctes : une chapelle du Xème siècle et une église romane du XIIème siècle. La petite chapelle a subi quelques petites modifications (fenêtres, porte d’entrée) qui ne dénaturent pas la construction initiale. Elle se compose d’une salle rectangulaire voûtée, suivie à l’Est d’une abside allongée.

3- Chapelle Saint André de Mitroys

Elle est située sur la D262 qui relie la RD86 au village. Il existe peu de documentation sur l’origine cette chapelle. Son nom indique une origine antique en rapport avec le sanctuaire du dieu Mithra (voir bas-relief de Bourg-Saint-Andéol). C’est un édifice roman sur voûte à une seule nef, achevé au XIIème siècle. La parcelle à côté, bordée de cyprès, est l’ancien cimetière. Comme toutes les églises de la région, elle a subit les dégats du temps et des guerres encore visibles sur l’édifice restauré.

En 1969 cette chapelle était totalement abandonnée, recouverte de lierre et vouée sans aucun doute à une proche ruine totale. En 1970, à l’initiative de l’abbé Arnaud (alors curé de Valvignères et à juste titre appelé « le bâtisseur des monuments en péril »), l’association des Amis de Saint-Montan est née avec comme but premier : « sauver Saint-André ». Ce qui fut fait en 1970 et 1971 .

4- Église Sainte Marie-Madeleine

C’est l’église du centre du village, édifiée au bas du vieux bourg. Elle fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises, remaniée pendant trois siècles ; à tel point que l’église primitive avait perdu son intérêt artistique et était trop petite. Elle fut donc démolie en 1856 et reconstruite aussitôt. Les fonds manquèrent à cette édification, ce qui explique la forme inachevée de son clocher qui est resté plat. Elle fut inaugurée en 1864. De l’église primitive, il ne reste que les cloches, un tableau de maître et une inscription gravée (scellée à San Samonta). Son cimetière se trouvait à l’emplacement actuel de la Place du Poussiac.

5- Grotte "de Lourdes"

JPEG - 160 ko

Outre leur aspect pittoresque, ces lieux semblent avoir été fréquentés très tôt en raison de la présence de sources associées aux grottes, aux rochers et à la forêt toute proche. La source la plus importante, Lire la suite...


6- Jardin dit "Du Curé"

Depuis 1998, le jardin dit "du curé", espace communal, est aménagé en jardin des senteurs à l’initiative d’une habitante du village, Mme HOLT Géraldène, écrivain passionnée de botanique, en particulier pour son utilisation dans les arts culinaires. Ce jardin est un jardin public accessible Lire la suite...

7- Le Blason

Le sens des éléments qui composent le blason de Saint-Montan :

  • Les couleurs : Le BLEU pour le ciel azur, relié à notre appartenance méditerranéenne.
    Le JAUNE SABLE, couleur de nos crépis traditionnels réalisés avec sable naturel sur les pierres calcaires.
  • Les éléments : La CROIX symbolise l’ermite MONTAN, patron de la communauté mais aussi sa population, longtemps sous la suzeraineté des EVEQUES de VIVIERS. Le CHATEAU, élément essentiel du chef-lieu. Il donne son originalité à notre village. L’AILE EN DEMI-VOL, armoiries de la famille BALAZUC ou BALADUN, une des première famille seigneuriale de Saint-Montan. Le RAISIN et le RAMEAU D’OLIVIER, symboles du caractère rural d’hier (l’olivier) et d’aujourd’hui (la vigne).

8- Autres curiosités

Le pigeonnier du Château, juché sur la falaise, au dessus de l’église de San Samonta.

Le VAL CHAUD En direction de Larnas, Combe sauvage, aux rochers calcaires tourmentés.

Les magnifiques GORGES DE LA CONCHE, qui traversent les bois du LAOUL.

Les nombreuses CONSTRUCTIONS EN PIERRES SECHES, témoignages du dur labeur des paysans bâtisseurs des siècles derniers (LA LAUZE, LE GARIGAS, MALAUBRE, BAFARAL, LES CONCHES). On peut y voir des guérites à outils, Capitelles, "Clapas".

La grotte de L’ERMITE " MONTANUS ", dans les gorges du Val Chaud où cet homme pieux aurait vécu 30 ans d’après la légende.

9- En savoir plus...

- "Notes historiques sur Saint-Montan"
par Auguste-Le-Sourd, suivies d’une "Notice archéologique sur l’église San Samonta" par Noël Thiollier.
Attention, ce livre n’est pas réédité. Il est consultable auprès de l’association des Amis de Saint-Montan.

- "A la recherche des temps perdus"
par Rose Barral-Mazoyer.

- "Christianisme et églises", "L’ermite Montan : vérités et légendes"
par Alain Fambon, édition de la Maison Bleue.
Attention, ce livre est épuisé ; il est en prêt à la bibliothèque.