Patrimoine - Histoire du village
Village de caractère
Bienvenue à Saint-Montan, Village de Caractère

Accueil > Patrimoine - Histoire du village > De la Préhistoire à nos Jours

De la Préhistoire à nos Jours

1- Préhistoire

Les préhistoriens reconnaissent dans le Bas-Vivarais une des régions les plus peuplées de France méridionale pendant la période du néolithique. A l’origine, l’habitat se trouve dans des grottes ou abris sous roche, qui ont constitué un refuge privilégié pour les hommes préhistoriques vivant de chasse et de cueillette sur la terre vivaroise,...Lire la suite

2- Age des Métaux

Franchissons une étape : le néolithique final va s’enrichir d’une technologie nouvelle, l’usage des métaux. Cette période va être désignée sous le vocable : Age des Métaux, de 2 000 à 500 ans avant J-C pour le bronze, à partir de 500 pour le fer.

JPEG - 122.9 ko

Dans un ouvrage très documenté, Jean-Louis ROUDIL, Directeur de Recherche au C.N.R.S., signale un poignard provenant d’une sépulture de la grotte BARDALENE (dite aussi CHIRONLONG), proche de Saint-Montan. D’autre part, une collecte, à l’entrée d’une grotte de la commune, d’un ensemble de tessons de poteries inventorié par les Services Archéologiques, prouve la présence d’un habitat de l’âge du bronze. Cette période a été peu prospectée et nous pensons que d’autres découvertes sont à faire.

3- Période Romaine

JPEG - 6.3 ko

Au premier siècle après J-C, une localité importante existe au Nord de Saint-Montan. Avec l’occupation romaine et l’Empereur Auguste, elle connaît un développement considérable et devient ALBA AUGUSTA HELVIRIUM capitale de l’HELVIE. La voie romaine de Narbonne à Lyon traverse Bourg-St-Andéol, puis se dirige vers le Nord et Alba en passant ...Lire la suite

4- Eglises et Prieurés

Un passé plus récent nous apporte de précieux témoignages historiques. II ne fait aucun doute que le développement de Saint- Montan a été influencé par la vie religieuse. En témoignent les très nombreuses églises ou chapelles ...Lire la suite

5- Le moyen âge

Au XIème siècle va débuter la longue période du Moyen-Age, rythmée par la vie religieuse et la domination seigneuriale. Le château fort, construit sur l’éperon rocheux du rocher de l’Agache, va constituer le point fort du Castrum au cours des siècles qui vont suivre. Cherchant plus de tranquillité et la protection des seigneurs, les habitants de Saint-Montan vont se regrouper près du château à l’intérieur des fortifications.

JPEG - 117.9 ko

Au cours des siècles, influencées par les événements extérieurs de la guerre de cent ans de 1343 à 1446, incursions de bandes de pillards, guerres de religions, des extensions villageoises se construisirent à l’intérieur de nouvelles fortifications concentriques autour du château. La dernière étape, toujours visible, se situant au bord des deux rivières du Val Chaud (dénommé aussi Val Cau ou Val Ardent) et d’Ellieux.

Après la guerre de cent ans, le misère s’installa dans notre région. Dans le langage imagé de l’époque, l’on disait : "à Saint-Montan, les chats meurent droits". Le château fort fera l’objet d’une étude spéciale sur son origine et son évolution au cours des siècles.

6- La période moderne

JPEG - 66.8 ko

Partagé entre plusieurs coseigneurs, le château et ses annexes, après les destructions des guerres de religions, connut une désaffection progressive. L’ensemble du Bourg Médiéval restera habité jusque dans les années 1880. Ensuite, l’une après l’autre, les maisons seront abandonnées ; en 1930, seules les rues de la Poterne et Montante au château restaient habitées, pour être également désertées après 1950. Chaque propriétaire récupéra tuiles, poutres, chevrons, pierres d’encadrement des portes et fenêtres.

Rapidement, l’ensemble du Bourg Médiéval tomba en ruine. En 1970, il n’était plus qu’un amoncellement de pierres et de gravats envahis par les ronces, les lierres et les arbres.

Le Bourg Médiéval ne devait pas mourir. Début 1970, l’Abbé Pierre ARNAUD fondait l’Association des Amis de Saint-Montan pour assurer la restauration de l’église de Saint-André de Mitroys, inaugurée le 24 octobre 1971. Depuis cette date, l’Association n’a cessé de restaurer les anciennes demeures de notre bourg féodal.

JPEG - 121.5 ko

Grâce à sa dynamique, à la ténacité et au dévouement sans limite de ses membres dirigeants pendant 42 ans, Saint-Montan est aujourd’hui sauvé. Ceux qui visitent les lieux sont surpris de l’ampleur et la qualité des réalisations dans cette partie du patrimoine de notre commune. Ainsi, notre village est classé "Village de Caractère" par le Département depuis 1998 , une belle récompense pour tous ceux qui ont collaboré à la renaissance d’un bourg abandonné.


Note : la collection de photos de Saint-Montan en noir et blanc qui agrémente ces pages ont été aimablement prêtées par M. Lemoine.